•  Pourquoi l'humour permet-il d'être libre ?D’après vous, pourquoi l’humour permet-il d’être libre ?

     

    Vers 1760, les Anglais utilisent le terme humour dans le sens « tempérament enjoué, gaîté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses » pour se vanter de posséder un certain état d'esprit actuellement nommé humour anglais. À la même époque, le sens du mot français « humeur » suit une évolution semblable.

     

    Le mot « humour » est attesté pour la première fois en français au XVIIIe siècle, entré en France grâce aux liens qu'entretenaient les penseurs des Lumières avec les philosophes britanniques.

     

    Aujourd'hui L’humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse« qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité»

     

    - Le rire permet de se libérer des tensions et des blocages.

     

    Il est empiriquement reconnu que l'humour et son effet direct, le rire, a des effets positifs sur la santé. La science contemporaine a découvert que l'humour et le rire participaient, entre autres, à la décontraction des muscles, à la réduction des hormones de stress, à l'amélioration du système immunitaire, à la réduction de la douleur, à la mémorisation des informations...

     

    Rire de soi n’est pas se ridiculiser. Mais c’est savoir utiliser l’humour pour dédramatiser plusieurs situations de la vie. Et ça, c’est vraiment bon pour le moral!

     

    Quand on apprend à rire de soi ou qu’on fait preuve d’autodérision, on démontre que notre esprit est souple et capable de s’adapter à différentes situations. Du coup, notre vision du monde (et de nous-même!) change. Et on se sent bien mieux!

     

    - Le bon humour :

     

    Rire de soi ne veut pas dire être ridicule ni se moquer des autres. Ce n’est pas non plus adopter une attitude cynique ou ironique. En fait, l’humour utilisé ne doit pas nous servir de paravent ou de protection pour s’empêcher de montrer notre vraie nature. On doit s’en servir pour mieux se connaître et, surtout, mieux s’apprécier. Quand on sait rire de soi, on accepte mieux nos points faibles, nos défauts et nos failles. Et, sans les banaliser, le simple fait d’en être conscient nous amène à opérer parfois certains changements positifs.

     

    - L’humour nous permet de…

     

    Faire des erreurs! Et sans croire que c’est la fin du monde si on se trompe! Ainsi, on osera davantage et qui sait si un nouveau monde s’ouvrira à nous!

    Dédramatiser! On a parfois tendance à exagérer le caractère catastrophique d’une situation. L’humour nous permet de relativiser le tout en classant les vraies et les fausses urgences. Enfin, un nouveau regard sur ce qui se passe!

     

    Créer de l’espace en nous! Après une bonne rigolade, on se sent plus léger, plus détendu, n’est-ce pas? Si le stress nous tient dans un étau, l’humour, lui, est la clé pour nous défaire de ce carcan. Du coup, on est beaucoup plus enclin à réagir avec moins d’éclat (négatif!). Rire dénoue tout ce qui coince en nous. Même le simple fait de sourire – même quand c’est un peu forcé – réactive les mêmes régions de notre cerveau que lorsqu’on est réellement joyeux.

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? :

     

     

     

     

     

     

     


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  • Pourquoi l'école peut-elle permettre d'être libre ? 

    Réfléchissez à cette phrase d’Alphonse de Lamartine (écrivain et poète français du XIXe siècle, célèbre représentant du romantisme) : « Si vous voulez rendre l’homme capable de liberté, qu’il soit instruit. » D’après vous, pourquoi l’école peut-elle permettre d’être libre ?

     

    Si vous voulez rendre l'homme capable de liberté, qu'il soit instruit.
    Citation de Alphonse de Lamartine ; Sur la politique rationnelle (1831)

     

    Poète, romancier et homme politique français, Alphonse de Lamartine est né le 21 octobre 1790 à Mâcon dans le département de la Saône-et-Loire. Lamartine est élu à l'Académie française le 5 novembre 1829, il meurt le 28 février 1869 à Paris à l'âge de 78 ans.

     

     Si l'école se montre favorable (dans les faits) à la construction d’un citoyen, capable de porter un regard éclairé et généreux sur le monde d’aujourd’hui et de demain ; alors oui elle pourra continuer à former des personnes qui donnent sens à leur vie , qui sont acteurs et créateurs de leur vie.

     Pour moi, l'école doit poursuivre des objectifs de deux ordres, conciliant les connaissances disciplinaires avec l'épanouissement personnel des enfants le tout dans un espace d'entraide et de civisme.

     

    Interrogée sur les qualités requises pour être un bon professeur, Je dirai que, outre de bonnes connaissances disciplinaires, la capacité d’empathie avec les enfants et la capacité à créer un environnement rassurant et où les enfants se sentent bien sont essentielles :

     C’est important de rire ensemble et de se sentir à l’aise. 

     Ensuite, il y a deux choses. Leur apporter de solides connaissances dans chaque matière, c’est le premier élément. Le deuxième, c’est de leur apprendre à vivre en groupe, en respectant les autres et en se comportant de manière civilisée. Je pense que cet aspect est crucial et que les parents ne peuvent pas tout seuls inculquer cela à leurs enfants. C’est aussi le rôle de l’école, qui doit les former à devenir des individus intègres et de bons citoyens. Un bon code moral, en somme, mais pas au sens religieux.

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? :

     

     

     


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    Envers qui ou quoi doit-on manifester du respect ?Envers qui ou quoi doit-on manifester du respect ?

     

     

    Respect vient du latin respectus qui signifie égard, considération. Respecter quelqu’un c’est faire attention à ce qu’il peut ressentir, avoir de la considération pour lui, accepter ses différences, même si ça fait peur, même si on ne l’aime pas, même si on n’est pas d’accord avec lui ou avec ses idées.

     

    Se respecter, respecter des choses, des idées, ça veut dire quoi ?

     

    Se respecter serait ne pas porter atteinte à son corps, prendre soin de lui, ne pas le maltraiter. C’est également prendre soin de sa personne.

     

    C’est en lien avec l’estime de soi, la valeur que l’on s’attribue. Se respecter c’est aussi protéger sa vie privée. Par exemple : refuser la publication de photos de soi sur internet si on n’est pas d’accord, démentir une rumeur.

     

    Dérivé de respicere signifiant “regarder en arrière”, le respect est associé à l’idée d’engagement passé : respect d’une promesse, respect d’un contrat ou des règles d’un jeu.

     

    Il existe aussi le respect des espaces collectifs, matériels (parcs, cour de récré, terrains de jeux…) et relationnels.
    Respecter la nature, le matériel de l’école, une religion, un mode de vie, l’intimité d’une personne etc.… on pense parfois que c’est « ne pas intervenir, laisser tranquille ». Mais attention : le respect n’a rien à voir avec l’indifférence. Respecter, c’est aussi et justement : oser intervenir, oser agir lorsque l’on voit des personnes décrier, porter atteinte à ces choses, ces idées, ces concepts, pour participer et maintenir le bien-être collectif.

     

    A quoi ça sert le respect ? Ça s’apprend ?

     

    On peut se demander en effet à quoi ça sert d’être respectueux, de faire attention à l’autre. Peut-être tout simplement parce qu’on veut être respecté en retour. Cette réciprocité est importante. Être respecté, c’est aussi comme exister aux yeux des autres, avoir une place. Et puis ça permet d’éviter les conflits car l’autre ne se sent pas offensé, de participer au bon fonctionnement du groupe (famille, amis, citoyens…).

     

    Le respect se transmet par la famille, l’école, l’entourage et s’acquiert au travers des expériences que l’on fait au fil des jours. Par exemple en ayant chaque jour de la considération pour tous les êtres vivants.

     

     

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? :

     


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  •  Quelles valeurs pour qu'un groupe soit heureux ?Pour vous, quelles sont les valeurs nécessaires à un groupe pour que ce soit un groupe heureux ?

     

    Une valeur, c'est simplement ce à quoi je donne de l'importance...

    « Il y a des valeurs qui valent et des valeurs qui leurrent » d'où la nécessité de ne pas accorder trop d'importances à des choses futiles.

    Les valeurs citées ci-après sont une telle source d'enrichissement qu'elles décuplent le bonheur de quiconque les cultive. Elle nous font vibrer intérieurement nous permettent d'être heureux, de prendre soin de soi et des autres.

     

    PAIX / BIENVEILLANCE / SOLIDARITÉ / ÉMERVEILLEMENT / AUTO-DISCIPLINE / AUTHENTICITÉ / ÉQUITÉ /

    CONFIANCE / INTERIORITE / CONTENTEMENT / PARTAGE / ENGAGEMENT / RESPECT DU VIVANT / GRATITUDE /

    AMOUR /COMPASSION / HARMONIE …

     

     

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? :

     


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  •  Pourquoi l'entraide nous rend-elle plus humain ?A votre avis, pourquoi l’entraide nous rend-elle plus humain ?

     

     

     Pour moi, Être Humain,c'est se montrer humble. aimer la vie et la respecter. L'entraide s'est de s'aider les uns les autres.

    Devenir plus humain pourquoi ? : Nourrir notre clarté de vision, notre intériorité et la sérénité qui en découle. Être conscient de notre interdépendance, et pratiquer la solidarité et la bienveillance. Cultiver la joie de vivre, l’émerveillement et la gratitude. Choyer et préserve les beautés de la nature et du monde. Simplifier nos vies en modérant nos besoins matériels.

     

    « Apprenons à vivre ensemble comme frères et sœurs, ou préparons nous à périr ensemble comme des imbéciles ». Martin Luther King

     



     

    Et vous qu'en pensez-vous ? :

     



     


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