• Pourquoi l'humour permet-il d'être libre ?

     Pourquoi l'humour permet-il d'être libre ?D’après vous, pourquoi l’humour permet-il d’être libre ?

     

    Vers 1760, les Anglais utilisent le terme humour dans le sens « tempérament enjoué, gaîté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses » pour se vanter de posséder un certain état d'esprit actuellement nommé humour anglais. À la même époque, le sens du mot français « humeur » suit une évolution semblable.

     

    Le mot « humour » est attesté pour la première fois en français au XVIIIe siècle, entré en France grâce aux liens qu'entretenaient les penseurs des Lumières avec les philosophes britanniques.

     

    Aujourd'hui L’humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse« qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité»

     

    - Le rire permet de se libérer des tensions et des blocages.

     

    Il est empiriquement reconnu que l'humour et son effet direct, le rire, a des effets positifs sur la santé. La science contemporaine a découvert que l'humour et le rire participaient, entre autres, à la décontraction des muscles, à la réduction des hormones de stress, à l'amélioration du système immunitaire, à la réduction de la douleur, à la mémorisation des informations...

     

    Rire de soi n’est pas se ridiculiser. Mais c’est savoir utiliser l’humour pour dédramatiser plusieurs situations de la vie. Et ça, c’est vraiment bon pour le moral!

     

    Quand on apprend à rire de soi ou qu’on fait preuve d’autodérision, on démontre que notre esprit est souple et capable de s’adapter à différentes situations. Du coup, notre vision du monde (et de nous-même!) change. Et on se sent bien mieux!

     

    - Le bon humour :

     

    Rire de soi ne veut pas dire être ridicule ni se moquer des autres. Ce n’est pas non plus adopter une attitude cynique ou ironique. En fait, l’humour utilisé ne doit pas nous servir de paravent ou de protection pour s’empêcher de montrer notre vraie nature. On doit s’en servir pour mieux se connaître et, surtout, mieux s’apprécier. Quand on sait rire de soi, on accepte mieux nos points faibles, nos défauts et nos failles. Et, sans les banaliser, le simple fait d’en être conscient nous amène à opérer parfois certains changements positifs.

     

    - L’humour nous permet de…

     

    Faire des erreurs! Et sans croire que c’est la fin du monde si on se trompe! Ainsi, on osera davantage et qui sait si un nouveau monde s’ouvrira à nous!

    Dédramatiser! On a parfois tendance à exagérer le caractère catastrophique d’une situation. L’humour nous permet de relativiser le tout en classant les vraies et les fausses urgences. Enfin, un nouveau regard sur ce qui se passe!

     

    Créer de l’espace en nous! Après une bonne rigolade, on se sent plus léger, plus détendu, n’est-ce pas? Si le stress nous tient dans un étau, l’humour, lui, est la clé pour nous défaire de ce carcan. Du coup, on est beaucoup plus enclin à réagir avec moins d’éclat (négatif!). Rire dénoue tout ce qui coince en nous. Même le simple fait de sourire – même quand c’est un peu forcé – réactive les mêmes régions de notre cerveau que lorsqu’on est réellement joyeux.

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? :

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :