•  Qu'apporte la confiance en soi ?Qu’apporte la confiance en soi ? (Haïku du 19 mai)

     

     

    Plus forte qu'Hercule, pile entre mur et trottoir, le petit brin d'herbe Bernard Dato

     

    Prendre confiance en soi : Malgré les erreurs, les échecs même, et toutes les fragilités qui nous ont trop souvent joué des tours, nous devons comprendre que l’humilité acquise peut devenir force d'âme. C'est elle qui nous fait prendre des chemins plus faciles, et trouver des décisions plus justes. C'est elle qui amène le confort dans nos vies et nous permet ainsi de nous déployer à notre rythme, dans le sens qui nous convient profondément.

     

     

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? :

     


    votre commentaire
  •  Les animaux peuvent-ils communiquer ?Pour Aristote (philosophe grec de l'Antiquité), l'humain est le seul animal qui parle. A votre avis, les animaux peuvent-ils communiquer ? Qu'est-ce qui distingue l'animal de l'humain ?

     

     

     

    Pour ce qui est de la reconnaissance du langage des animaux il suffit d'écouter les oiseaux à trois heure du matin pour en avoir conscience. Je pense que chaque être vivant envoie des informations et est lié aux autres.

     

    L'humain semble être le seul à avoir autant bouleversé la Terre. A cause de ses actions inconscientes la biodiversité décline de façon désastreuse …

     

    En agissant contre la nature, nous contribuons à notre propre extinction. Par exemple, des statistiques récentes affirment que les trois-quarts des cancers sont étroitement lés à la façon dont nous dégradons notre environnement.

     

    Le genre humain est si imbu de lui même qu'il se croit invincible et s'est autoproclamé supérieur à tout ! Avons-nous demandé aux baleines leur avis à ce sujet ?

     

     

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? 


    votre commentaire
  •  

    L'habit ne fait pas le moineExpliquons le proverbe : « L’habit ne fait pas le moine et réfléchissons-y ensemble.

     

     

     

     

    L'apparence peut être trompeuse.

    Ce qui peut aussi se dire :
    Il faut s'abstenir de ne juger les gens qu'à leur apparence.

     



     

     

    Proverbe dont on trouve les premières traces au XIIIe siècle et qui serait tiré du latin médiéval.

    Selon certains, ce proverbe viendrait d'une déformation progressive de la traduction de l'expression latine de Plutarque 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'.

    D'autres disent qu'il aurait pour origine un fait historique : en 1297, pour réussir à s'emparer par la ruse de la forteresse bâtie sur le rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d'armes se sont déguisés en moines franciscains, fait rappelé sur les armoiries de Monaco.

    Enfin, peut-être faut-il simplement voir une certaine ironie dans cette expression.
    En effet, lorsqu'elle est apparue, les moines de l'époque étaient bien loin de suivre leurs préceptes. N'hésitant pas à accumuler des biens, à ripailler, à courir la gueuse ou à trucider à tout-va dans les batailles, ils avaient un comportement très éloigné de celui que leur tenue aurait pu laisser supposer.
    Ainsi, un brigand désireux de détrousser un moine en le supposant faible, pouvait tomber sur bien plus fort et rusé que lui.

     

    Pour preuve de la pertinence de ce proverbe, chacun sait, depuis tout petit, qu'un vilain crapaud peut parfaitement dissimuler un prince charmant.

     



     

    Et vous qu'en pensez-vous ? :

     


    votre commentaire

  • votre commentaire