-
Progression : Expression écrite
Expression écrite
Année 1
Année 2 (prolongements)
Période 1
Le Portrait :
– Portrait chinois + correspondance scolaire
– décrire un personnage
– décrire un camarade
– portrait de son animal préféré
+ projet Haïku (automne)
Révisions sur les phrases négatives, les questions, la ponctuation.
Comment éviter les répétitions (les pronoms personnels)
+ projets de la classe : correspondance scolaire, haïkus)
Période 2
La Lettre :
– Lettre pour son correspondant
– Lettre collective pour EHPAD
– Activités sur la structure de la lettre + enveloppe
– Activités écrire une lettre (Harry Potter, invitation...
+ Dans 30 ans je serai
La BD :
– Transformer une BD en récit
– faire parler les personnages dans une BD
• observation des différences avec les mangas
+ projets de la classe
Période 3
Reprise La Lettre :
Rédiger un récit :
Madame Catastrophe / Le stylo magique / Voyage sur la planète / Paul / Le pouvoir magique de Léa
+ mise en commun pour comprendre la structure narrative d'un récit + projet Haïku (hiver)
Le Conte :
– Résumer un conte (le feu et le léopard)
+ projets de la classe
Période 4
Le dialogue :
– Organisation d'un dialogue : les questions, les réponses, le repérage des personnages, mise en page, ponctuation spécifique...
– Rédiger un dialogue (Yakari, le père et le fils...)
Le dialogue :
– Transformer un récit en dialogue (le dauphin)
+ projets de la classe
Période 5
Créations poétiques :
Écrire un poème à la manière de :
Claude Roy / Jacques Charpentreau / Maurice Carême / Luc Bérimond …
+ projet Haïku (printemps) cques
Le Théâtre :
– Imaginer une saynète sur un thème donné (Toto + lien avec Nasreddine)
+ projets de la classe
-
Commentaires