• Progression : Expression écrite

    Expression écrite  

     

    Année 1

    Année 2 (prolongements)

    Période 1

     

     

     

     

     

     Le Portrait :

            Portrait chinois + correspondance scolaire

            décrire un personnage

            décrire un camarade

            portrait de son animal préféré

    + projet Haïku (automne)

    Révisions sur les phrases négatives, les questions, la ponctuation.

    Comment éviter les  répétitions (les pronoms personnels)

    + projets de la classe : correspondance scolaire, haïkus)

    Période 2

     

     

     

     

     

    La Lettre :

            Lettre pour son correspondant

            Lettre collective pour EHPAD

            Activités sur la structure de la lettre + enveloppe

            Activités écrire une lettre (Harry Potter, invitation...

    + Dans 30 ans je serai

    La BD :

            Transformer une BD en récit

            faire parler les personnages dans une BD

        observation des différences avec les mangas

     

    + projets de la classe 

    Période 3

     

     

     

     

     

    Reprise La Lettre :

    Rédiger un récit :

    Madame Catastrophe / Le stylo magique / Voyage sur la planète / Paul / Le pouvoir magique de Léa

    + mise en commun pour comprendre la structure narrative d'un récit      + projet Haïku (hiver)

    Le Conte :

            Résumer un conte (le feu et le léopard)

     

    + projets de la classe 

    Période 4

     

     

     

     

     

    Le dialogue :

            Organisation d'un dialogue : les questions, les réponses, le repérage des personnages, mise en page, ponctuation spécifique...

            Rédiger un dialogue (Yakari, le père et le fils...)

     

    Le dialogue :

            Transformer un récit en dialogue (le dauphin)

     

    + projets de la classe 

     

    Période 5

     

     

     

     

     

    Créations poétiques :

    Écrire un poème à la manière de :

    Claude Roy / Jacques Charpentreau / Maurice Carême / Luc Bérimond …

      + projet Haïku (printemps) cques

    Le Théâtre :

            Imaginer une saynète sur un thème donné (Toto + lien avec Nasreddine)

     

    + projets de la classe 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :