• Les grandes lignes : Histoire-Géographie

    Les grandes lignes de mon enseignement en Histoire :

    Mon objectif premier  est de montrer à mes élèves que ces disciplines sont nécessaires pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et avoir des repères dans le temps et l’espace.

    Comprendre les humains d’une société donnée à une époque passée, en insistant sur l’importance du contexte. Découvrir les héritages du passé, les anecdotes historiques… Se demander en quoi une question d’histoire aide à mieux comprendre le monde contemporain. Aider les élèves à construire le temps historique. Leur montrer que les historiens reconstruisent sans cesse le passé à partir de documents et d’hypothèses nouvelles en s’interrogeant et en exerçant leur esprit critique.

    J’insiste beaucoup sur les compétences méthodologiques indispensables pour qu’ils puissent tirer profit de de l’étude des documents en histoire.  (Repérer le type de texte, l’auteur, la date, tirer des informations du texte en dépassant la compréhension de surface pour accéder à une compréhension plus fine, croiser les données des documents…).

    Pendant huit années, je me suis occupée de l’enseignement de l’Histoire pour les classes de CE2-CM1 et CM2. Actuellement, avec la nouvelle réorganisation de l’école suite à une fermeture de classe, le décloisonnement ne peut plus s’effectuer de la même façon. Va s’ajouter pour moi aux nombreuses disciplines à enseigner en CM, l’enseignement de la Géographie. Avis aux collègues d’ici et d’ailleurs, je suis preneuse de toutes les aides et conseils que vous voudrez bien m’apporter.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :