• Les Grandes lignes : Enseignements artistiques

    Les grandes lignes pour les enseignements artistiques :

     

    Mon objectif premier est de répondre au besoin de création et d’imagination des élèves.                             Les enseignements artistiques permettent de créer du lien avec soi, les autres, les différents enseignements, le monde.

    «Tout individu vivant a toujours quelque chose à dire, comme une contribution à la réalité du monde dans lequel sa tâche est de s’affirmer. Tous les êtres humains pensent et ont besoin de manifester cette pensée: c’est l’essence même de la vie de l’Humain dans un contexte social. Les enfants et les adolescents aussi éprouvent la nécessité d’exprimer, d’échanger, de communiquer, par le geste, la parole, l’écrit, le dessin, la musique, le chant, etc.»
    Apprendre aux enfants à explorer les arts plastiques, Nicole Bizieau, Editions ICEM, p9. 

                                  Des rencontres – Des pratiques  - Des connaissances

    Arts plastiques et Histoire des Arts :

    Le dessin est un moyen d’expression de soi, de sa pensée. Pour qu’il y ait réellement expression, il est nécessaire qu’il soit libre. On parle de « dessin libre » quand l’enfant se sent libre de créer et de s’exprimer.                                                                                                                                                                    

    L’expression libre est prioritaire mais ne peut se suffire à elle-même ; non enrichie elle trouve très vite ses limites. 

    -          activités d’expression libre pour tâtonner, expérimenter, produire et créer 

    -          activités de découvertes culturelles pour faire connaissance avec des artistes et leurs œuvres 

    -          activités de recherches et d’entrainements pour s’approprier des outils, techniques et méthodes de travail (« faire à la manière de… ») 

    Education musicale :

    Durant l’année scolaire, nous effectuons en classe un merveilleux tour d’horizon des musiques dans le monde : de la salsa cubaine aux chants inuit, des cornemuses celtiques aux tambours africains…

    « Les traditions musicales sont profondément ancrées dans la vie de chacune des communautés qui peuplent la planète. Environnement naturel, artisanat, lutheries, spiritualité, légendes, fêtes, modes de vie, dialectes, religions…Nombreuses sont les ressources qui peuvent conditionner l’art musical à un moment donné de l’Histoire et sur un point géographique précis. Des bergers andins aux pêcheurs polynésiens, ou des griots africains aux choristes russes, on assiste à une mosaïque d’expressions et de musiques qui échappent encore-et c’est tant mieux-aux dérives d’uniformisation du monde ». Les  Musiques du Monde, Régis Hass, Editions Fuzeau

     

    Dans les enseignements artistiques, le partenariat avec des professionnels est une grande richesse.

     L’an dernier, l’école a pu bénéficier d’un intervenant. Aidés par un musicien professionnel, les élèves ont pu découvrir de nombreux instruments de musique et être initiés à leurs pratiques. De plus, ils ont appris des chants de différents pays et ils ont travaillé le rythme en se servant de codages particuliers.      

     Pour le futur, j’espère que ce partenariat pourra être reconduit. De même, je cherche à élargir les partenariats avec une ou plusieurs personnes ayant des compétences et connaissances sur l’Art Japonais.


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