• Les grandes lignes : Education Physique et Sportive

    Les grandes lignes de mon enseignement en EPS :

    Mon objectif premier en EPS est d’amener les élèves à prendre soin de leur santé et à la préserver.

    En EPS, par la pratique physique, les élèves s’approprient des principes de santé, d’hygiène de vie, de préparation à l’effort (principes physiologiques) et comprennent  les phénomènes qui régissent le mouvement (principes biomécaniques).                                                                                                          

     En effet, il me paraît essentiel d’amener les élèves à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé tout en initiant au plaisir de la pratique quotidienne pour tous.                                                     

     Les pratiques doivent permettre d’installer de bonnes habitudes de vie mais aussi de bonnes attitudes dans les mouvements afin d’améliorer la santé et les capacités du corps sans le détruire c’est-à dire sans abîmer les articulations. L’apprentissage de postures correctes permet d’étirer la colonne vertébrale. Cela permet d’agir pour une prévention et une amélioration des problèmes de dos.

    Souvent, l’élève qui décroche dans la classe ou celui qui est en difficulté, nous envoie des messages corporels. (Dos rond, épaules rentrées, hypotonicité ou hypertonicité, comportements agressifs, pleurs, position inspiratoire de blocage, inattention, difficultés à mémoriser…). Ces postures corporelles sont à considérer comme des signaux de détresse, l’expression d’un mal être à un moment donné.                                                                                                                                                        J’aime proposer des rituels qui permettent de travailler sur la tonicité musculaire, la mobilisation des différentes articulations du corps, la mobilité du visage, le contact tactile, la prise de conscience de l’équilibre et de la verticalité du corps, la respiration…

     La découverte et la pratique des exercices de bonne hygiène corporelle apportent une habitude de santé positive en sollicitant le goût de l’effort adapté (pratiquer dans la détente en écoutant son corps), la responsabilité (adopter des bonnes habitudes dans les mouvements afin de préserver ses articulations et l’autonomie (dans la gestion de sa pratique quotidienne, de sa respiration, de son hydratation…)

    Durant l’année scolaire, trois séquences longues d’enseignement sont proposées pour permettre de réels apprentissages moteurs. Ce parcours de formation s’appuie sur les programmes avec  les cinq compétences fondamentales  travaillées en continuité durant les différents cycles et sur les quatre champs d’apprentissage complémentaire.                                                                                                                                            Une fois par semaine, de septembre jusqu’à fin décembre, les élèves ont la chance de pouvoir aller à la piscine des Abrets. Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité. Pour la grande majorité des élèves de l’école qui ont pu profiter de séances de natation depuis le CP, cette compétence est largement atteinte. Cela me permet alors d’aller plus loin dans la pratique et de faire découvrir le remorquage efficace d’un mannequin en plaçant les élèves en situation de sauveteur.(Assurer sa sécurité et celle d’autrui)

    En plus de ces séquences d’enseignement, d’autres activités sont proposées durant l’année : la journée sport, le courseton, les jeux coopératifs, des projets communs au cycle ou à l’école (sortie raquette, course d’orientation, interventions d’une professionnelle  en danse…).

    Les élèves peuvent également prendre en charge des activités supplémentaires. Si quelqu’un a une idée d’activité, il la propose pendant le conseil et en prend la responsabilité (règle du jeu, matériel…).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :